
Jonas Abrahamsen de l'équipe Uno-X Mobility célèbre sur le podium
par Julien Pretot
Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a remporté mercredi à Toulouse (Haute-Garonne) un premier succès sur le Tour de France en s'adjugeant la 11e étape tandis que le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a chuté dans les derniers kilomètres.
Le Slovène, triple vainqueur du Tour de France, est tombé à environ cinq kilomètres de l'arrivée, visiblement sans conséquence physique, avant de repartir rapidement.
S'il a d'abord perdu quelques secondes pour réparer un ennui mécanique consécutif à sa chute, le champion du monde a ensuite été attendu par le groupe des favoris et n'a rien perdu au classement général au passage de la ligne.
L'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) conserve le maillot jaune de leader au général avec 29 secondes d'avance sur Tadej Pogacar et une minute et 29 secondes sur le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).
"Je me suis cassé une clavicule il y a quatre semaines. Je pleurais à l'hôpital parce que je pensais que je ne pourrais pas participer au Tour de France", a réagi Jonas Abrahamsen, qui offre un premier succès sur la Grande boucle à son équipe Uno-X Mobility.
"Être ici et gagner une étape, c'est incroyable. C'était mon rêve de gagner une étape sur le Tour de France."
Jonas Abrahamsen a été l'un des trois premiers attaquants d'une journée folle sur une boucle de 156,8 km autour de Toulouse en s'échappant dès le kilomètre zéro avec le Suisse Mauro Schmid (Jayco Alula) et l'Italien Davide Ballerini (XDS Astana).
Les trois fuyards ont été rejoints par le Britannique Fred Wright (Bahrain Victorious) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) à 83 km de l'arrivée.
"PEAU ARRACHÉE"
Jonas Abrahamsen et Mauro Schmid étaient les plus forts et l'ont montré en s'envolant dans l'avant-dernière ascension, la côte de Vieille-Toulouse ((1,3 km à 6,8% de pente moyenne), pour aller se disputer la victoire.
Après avoir résisté de peu au retour de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), finalement troisième en étant sorti d'un groupe de contre-attaque, le Norvégien de 29 ans a dominé au sprint et à la photo-finish Mauro Schmid.
"C'était super difficile de le passer mais je me disais : 'Je dois gagner cette étape sur le Tour de France.' Et j'ai réussi à passer ma roue devant la sienne", a savouré le vainqueur du jour.
Dans la lutte pour le classement général, Tadej Pogacar s'est fait une grande frayeur en chutant à environ cinq kilomètres de l'arrivée.
"Je vais plutôt bien", a rassuré le triple vainqueur du Tour après l'arrivée. "J'ai eu une petite chute et grâce au peloton, qui m'a attendu, je n'ai pas vraiment eu besoin de pousser fort pour revenir donc gros respect à eux."
"Malheureusement, un coureur a décidé de suivre les attaques de la gauche vers la droite de la roue, il ne m'a pas vu et m'a coupé la route", a-t-il raconté. "J'ai juste un peu de peau arrachée. J'ai eu peur quand j'ai vu le trottoir que ma tête vienne le heurter."
Le Slovène de 26 ans est toujours en bonne position pour ravir une quatrième Grande boucle à l'issue d'une journée marquée par l'intrusion d'un militant portant un t-shirt "Israël hors du Tour" dans les derniers mètres de l'étape. Ce dernier a été maîtrisé par un membre de l'organisation de l'épreuve.
La 12e étape jeudi, 180,6 km entre Auch (Gers) et Hautacam (Hautes-Pyrénées), sera la première journée de haute montagne.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer